INTIMITÉ POÉTIQUE
PROJET DE BTS
ÉTAPE 1 / Construction d'une démarche
Mon projet a commencé par l'élaboration d'un protocole. J'ai cherché à confronter deux univers photographiques qui sont la photographie instantanée et la photographie numérique avec le selfie. Tous deux sont apparus dans des contextes et des époques différentes.
Le premier Polaroid s'est développé dans les années 40-50 tandis que le selfie est apparu sous l'ère du numérique dans les années 2000 .
Je trouvais intéressant de créer un mix entre les deux ; prendre un selfie avec un appareil photo qui n'est pas adapté pour l'occasion..
Durant une journée je me suis équipée d'un Polaroid (Polaroid 626 close-up ) et j'ai demandé à une personne différente toutes les heures (pendant 15h00) de me donner une émotion à reproduire durant mon selfie.
Ce qui m'a plu durant cette expérience était le fait que je n'avais pas le contrôle sur ce que je prenais en photo ; mauvais cadrage , surexpositions, flou ... mais c'est aussi sa qui ont fait tous les charmes de ses clichés..
ÉTAPE 2 / Continuité de la démarche en objet éditorial
Après avoir obtenu tous les clichés qu'il me fallait, je me suis questionnée sur ce que je pouvais en faire. De là m'est venue l'idée de créer un petit livre relevant de l'intimité. Pourquoi l'intimité me direz-vous, tout simplement parce que durant mon expérience, j'ai dû me mettre à nu et dévoiler mes émotions dans des lieux autour de personnes que je ne connaissais pas..
ÉTAPE 3 / L'objet éditorial
Pour accentuer le côté intimiste de mon objet éditorial j'ai choisi un petit format (11x14 cm) et j'ai façonné mon livre entièrement à la main (mise en page, imposition, reliure, gaufrage...). J'ai choisi du papier machine car la finesse de celle-ci laissait transparaître les pages qui suivaient.
J'ai écrit les émotions en gaufrage, fait manuellement avec des pochoirs que j'ai façonnés à la graveuse laser, j'ai ensuite créé le relief avec une pointe à bout rond. L'embossage donne un côté sensuel au livre.
Le contenu du livre se résume à une émotion, une photo selfie de cette émotion, ainsi qu'une citation qui à la fois illustre la photo mais qui illustre aussi mon moi intérieur.
Pour donner un côté brut au livre, j'ai choisi de laisser la reluire visible..